Je médite pour lâcher prise!

Business Mann

Pensées parasites à gogo
Ruminations
Besoin de tout contrôler
Peur de ne pas être à la hauteur
Peur face aux changements de la vie

Il y a comme un besoin de « lâcher prise » qui s’impose !

Et pour cela il faut l’opposer à son contraire: le contrôle.
Nous aimons bien avoir le contrôle → au travail, dans notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres, sur les évènements.
Mais la réalité c’est que nous ne pouvons changer ni les événements ni les autres!
Nous pouvons seulement changer notre façon de voir les choses, et c’est ça le lâcher prise.

Et si je me faisais confiance!
Difficile de laisser aller notre besoin de contrôle ? Arrêtons de nier nos peurs liées à l’absence de contrôle: peur de se tromper, peur de manquer, peur que les autres soient meilleurs que nous… Plus on cherche à contrôler, ses collègues, son conjoint, ses enfants, ses amis … moins on lâche prise.
ME faire confiance, cela veut dire que j’accepte mes limites, j’accepte les différences des autres et donc je suis dans le lâcher prise.

Alors, Vous rêvez de faire taire votre « concierge »,
ce flot d’idées, de réflexion, mais aussi de jugements ?

Je vous propose une technique facile qui permet de déclencher le lâcher prise, mais qui demande un peu de pratique => vivre le moment présent.
Un des moyens qui permet d’être dans le moment présent => la méditation, un état d’esprit de pleine conscience.
Grâce à la méditation, « Lâcher prise » c’est enfin accueillir l’émotion, être dans la joie de l’instant, être disponible.
L’esprit n’est plus saturé par nos pensées parasites, n’est plus saturé par les « je prévois, je calcule, j’analyse, J’aurais du, j’aurai pu faire mieux…”

Notre esprit à une grande capacité à imaginer des scénarios qui concernent des événements passés ou à venir. Cela provoque en nous de l’émotion, et détermine notre état d’esprit.
Tant que cela est positif pas de problème, mais bien souvent la rumination provoque des émotions négatives.
En pratiquant la méditation, vous allez sortir de ces ruminations.
Je pratique depuis plus de 10 ans et je pratique encore, plusieurs techniques de méditation.

Comment?

  • Pas obligé de vous assoir sur un zafu (coussin de méditation) comme un parfait yogi en position du lotus ! Une simple chaise suffira. Position confortable le dos droit, épaules relâchées, menton légèrement abaissé, mains posées sur les genoux, regard posé devant soi au sol. Vous pouvez même pratiquer en marchant (marche consciente).
  • Aucune tenue particulière pour cette pratique, juste être à l’aise (enlever une ceinture qui serre, les chaussures…).
  • Respiration libre et ample. Pour commencer, je vous conseille de prendre 3 inspirations profondes par le nez et de souffler par la bouche longuement. Puis vous pouvez compter vos respirations : 1 à l’inspire, 2 à l’expire, 3 à l’inspire, 4 à l’expire… jusque 10 puis vous recommencer 1 fois.
  • Restez bienveillant envers vous ! vous constaterez que l’esprit n’est pas un long fleuve tranquille…alors PATIENCE. Cette technique nécessite de la pratique surtout au début. Ne restez pas focalisé sur vos soucis, vos problèmes, le passé, le futur… si une pensée surgit laissez la juste passer devant vous sans vous y accrocher comme vous le faites d’habitude. Si vous êtes encore « agité », pensez aux bonnes choses accomplies dans la journée pour vous ou les autres.

La marche consciente
Dans la nature (mais aussi à pratiquer chez vous ou au bureau) :

  • Le dos bien droit, épaules relâchées, menton abaissé.
  • Marchez lentement en mettant votre conscience dans vos pieds = « je marche je sais que je marche »
  • Soyez attentif aux diverses sensations : la position de vos pieds, les rugosités du sol…
  • Puis, observez tout ce qui vous entoure :
    • Les couleurs : des feuilles des arbres, des herbes, des fleurs, du ciel…
    • Les sons : le chant des oiseaux, la brise légère du vent, les conversations, les rires…
    • Les parfums : des fleurs, de l’herbe fraichement coupée…
    • Les matières : touchez les arbres…
      Portez un regard neuf sur cette nature!

La concentration sur un objet
La méditation favorise la concentration. Et cela parait fort utile dans notre société où nous sommes multitâches ! Souvent, nous ne savons plus sur quel pied danser, submergés, déconcentrés.

  • Asseyez vous confortablement, le dos droit, les épaules relâchées, les mains déposées sur les cuisses
  • Fixez un objet : une fleur, un fruit… obervez avec attention ses détails, ses contours, ses reliefs, sa texture, sa couleur jusqu’à ce que cette objet s’imprime dans votre mémoire.
  • Puis, fermez les yeux et représentez-vous cet objet mentalement. Visualisez-le tel qu’il est, reproduisez ses détails, ses contours, sa texture…Ne pensez qu’à lui…
    Portez un regard neuf sur cet objet !

Lâcher prise implique de changer notre vision des choses, de nous accepter avec nos limites, d’accepter les autres = Être flexible.

“Lâcher prise ne signifie pas ne plus jamais se soucier de personne. C’est réaliser plutôt que la seule personne sur laquelle vous avez vraiment contrôle, n’est autre que vous.”
Deborah Reber

(illustration fotolia)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.